Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Gassim Chérif Mahamat, a visité l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (ATPE) ce mercredi 20 mai 2026. Cette visite s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées par le gouvernement pour renforcer les médias publics et améliorer les conditions de travail des journalistes.
Point central de cette visite, la salle de rédaction rénovée de l’ATPE. Ce nouvel espace porte désormais le nom du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno en reconnaissance de son engagement en faveur du développement des médias publics et de la modernisation des outils de communication institutionnelle. Il s’est imprégné du circuit de production de l’information depuis la répartition des sujets jusqu’à la publication des articles dans le journal. Une immersion qui lui a permis d’échanger directement avec les journalistes et les techniciens sur les réalités du terrain.
Le Directeur général de l’ATPE, Hissein Bosquet Khamis Togoï a salué les efforts consentis pour accompagner la transformation de l’Agence. « Le passage de l’hebdomadaire au quotidien n’est pas seulement une question de périodicité. C’est l’expression d’une ambition partagée et d’une volonté commune de répondre efficacement aux exigences de l’actualité nationale et internationale », a-t-il déclaré. Il a également mis en avant les réformes engagées au sein de l’institution pour adapter les méthodes de travail aux nouveaux défis de l’information et renforcer la crédibilité de la presse publique nationale.
Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Gassim Chérif Mahamat a félicité les responsables et l’ensemble du personnel pour les efforts fournis dans le processus de modernisation de l’Agence. « Je voudrais encourager l’équipe dirigeante ainsi que les journalistes pour le travail remarquable accompli. Le gouvernement continuera à soutenir la presse publique à travers la mobilisation des ressources, les subventions de l’État…afin de permettre à nos médias de mieux remplir leurs missions de service public », a-t-il affirmé. Le ministre a également insisté sur la nécessité de promouvoir une culture de l’excellence au sein des médias publics. « J’exhorte les jeunes journalistes à se mettre au travail avec sérieux et professionnalisme. Nous voulons instaurer une dynamique où les meilleurs journalistes seront récompensés à la fin de chaque année afin de valoriser le mérite et l’engagement », a-t-il ajouté.
Gassim Chérif Mahamat a réitéré son attachement personnel au métier de journaliste. « Avant d’être homme politique, je suis journaliste. Je me sens d’ailleurs mieux dans ma peau de journaliste que dans celle de politicien, parce que le journalisme est un métier de passion, de vérité et de proximité avec les réalités de la population », a-t-il confié.
À travers cette visite, le gouvernement entend réaffirmer sa volonté de faire de l’ATPE un véritable outil d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des politiques publiques.
Man-Ya Allah Gisèle












Ajouter un commentaire