Culture

Le Forum Ngam lancé sous le respect de la culture

La 2eme édition du Forum Ngam se tient du 6 au 9 avril dans le canton Gabian, sous-préfecture de Mondélé, departement de la Moula province de Moyen Chari. Cet événement rassemble 11 cantons du terroir Ngam autour d’un objectif commun : renforcer les liens sociaux à traver la valorisation culturelle.

Placée sous le thème « La culture, instrument de cohésion social et de développement », cette rencontre a pour rôle fondamental la valorisation des traditions dans la construction d’une société stable et solidaire. Selon le président du comité d’organisation, Nangodjal Remadji, ce forum ambitionne de consolider le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique, non seulement entre les membres de la communauté Ngam, mais aussi avec les autres communautés vivant dans la province du Moyen Chari. Il a souligné que la culture constitue un véritable moteur de développement durable pour le terroir.

De son coté, Djastoïde Lonira, président national de l’Association pour la Promotion de la Valorisation des Cultures Ngam, a insisté sur l’importance de l’unité dans la diversité. Il a mis également l’accent sur la nécessité de promouvoir l’éducation et la formation afin de préserver et transmettre les valeurs culturelles Ngam aux générations futures.

Le sous-préfet de Mondélé, Gotodjitan Touroumbaye a rappelé que les sociétés actuelles font face à de profondes mutations sociales, économiques, technologiques et identitaires. Dans ce contexte, il a estimé que la culture reste un pilier essentiel, mais aussi un outil stratégique pour assurer la stabilité et préparer l’avenir.

Environ 500 participants prennent part à cette rencontre, parmi lesquels des leaders communautaires, des jeunes, des femmes, des membres de la diasporas Ngam et des organisations de la société civile.

À propos de l'auteur

ATPE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire